LA COMPAGNIE

Dossier de présentation

Créée en 2017 à Nancy, la Compagnie LOGOS est une compagnie de théâtre émergente implantée dans la région Grand Est.
Morgane Deman, metteuse en scène, rassemble dans ses créations une équipe artistique qui donne voix aux écritures contemporaines. Elle explore la raison et le langage dans des mises en scène pluridisciplinaires.
Nourrie par le contact des publics, l’équipe artistique part à la rencontre des habitants du Grand Est afin de leur faire prendre part à leurs créations.

La Compagnie LOGOS met en lumière une exploration des cadres et des normes avec lesquels  l’individu tente de se construire. Ce qui nous anime, c’est la manière dont le langage construit et structure la vision du monde d’un public contemporain, et comment la langue d’un auteur, mise sur un plateau de théâtre, montre un vaste terrain de jeu où le mot devient la source de conflit, de dérèglement, mais aussi de poésie et d’échappatoire. Ce travail sur la langue se retrouve dans notre esthétique au plateau. Dans nos différents projets nous questionnons l’espace de jeu  dans un dispositif qui suggère la fiction tout en permettant une distanciation.
Aussi, nous explorons dans nos créations la responsabilité de l’Homme dans sa vie. Nous cherchons à éveiller les consciences aux normes, aux cadres, pour qu’elles puissent mieux s’en libérer.
Le plateau nous permet de poser des questions urgentes et existentielles : comment l’argent, le pouvoir, la maîtrise, la connaissance structurent-ils nos vies ?
La Compagnie LOGOS est subventionnée par le Conseil Régional Grand Est
dans le cadre du dispositif soutien aux émergences
et par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
La Compagnie LOGOS est accompagnée par Scènes et Territoires.