Morgane Deman

Mon parcours
Morgane Deman a étudié au Conservatoire Régional du Grand Nancy en Cycle à Orientation Professionnelle et à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy en Études Culturelles (Licence). Elle est responsable artistique et metteuse en scène de la compagnie LOGOS.
Elle est également metteuse en scène et collaboratrice artistique auprès de différentes compagnies (Le Plateau Ivre, En Verre Et Contre Tout). En tant que comédienne, elle joue récemment dans Skolstrejk et Climato Quoi ? deux textes de Guillaume Cayet mis en scène par Julia Vidit pour le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorrain. Au sein de la compagnie Logos, elle met en scène Love and Money (Dennis Kelly) en 2018, Premières Fois (Aurélien Vieu) en 2020, Huellas (écriture collective) et Compte à Rebours (Françoise Dô) en 2022.  Elle travaille actuellement, en collaboration avec l'autrice Aurianne Abécassis, à la mise en scène de deux spectacles qui questionnent la redistribution des richesses, Le pain de la bouche, créé en 2023 et Le partage du butin, qui sera créé en 2025.
Ce que je cherche
“ Si je dois poser des mots sur mon théâtre, sur mon désir de fabriquer, je dis :
Je veux donner la première place aux acteurs. Leur laisser l'espace, les mots, les corps pour se déployer, pour venir éveiller les sens et la raison.
Ce sur quoi je ne lâcherai rien, c'est l'intelligence des textes, des mots choisis par les auteurs, les autrices que nous choisissons de défendre. Je veux un théâtre rythmé, plein de silences, plein de rebonds, de contretemps. Des milliers de sens cachés derrière un mot, des situations complexes qui se dessinent et avec lesquelles nous jouons sur les attentes et les désirs des spectateurs.
Je veux aussi un théâtre débarrassé, un théâtre presque vide. Un théâtre proche des spectateurs tant par les dispositifs créés que par le mode de jeu où nous jouons à montrer la fabrication que nous inventons ensemble.
Je veux un théâtre du petit, de l'infime où le moindre geste est un événement. Mais je veux aussi un théâtre de la fougue, de sentiments extrêmes, qui vient nous chercher loin et profond.
Je veux un théâtre drôle et intelligent : un théâtre qui, dans le même temps, peut profondément te faire te poser des questions sur notre monde et qui par les émotions peut te ramener à ton enfance.
Je veux un théâtre qui se mouille. Un théâtre qui n’est pas politiquement correct, un théâtre qui s’empare frontalement de problématiques qui me touchent, qui m’inquiètent, qui me mettent en colère, et que je veux partager avec cette assemblée éphémère que l'on forme ensemble, le temps du spectacle. Un théâtre d’aujourd’hui et maintenant pour parler du monde à celles et ceux qui l’habitent. ”