La Compagnie

2014, c’est ici que se situe le début de l’aventure LOGOS : trois comédien.es issu.es du Conservatoire Régional du Grand Nancy se retrouvent autour du désir de défendre les écritures contemporaines (Love and Money de Dennis Kelly en 2018).

Les places se dessinent très vite au sein de la compagnie : Morgane Deman devient metteuse en scène et responsable artistique, Guillaume Cabrera et Sébastien Poirot comédiens associés. Suzanna Noël rejoint la compagnie en 2021 en tant qu’administratrice de production et Clara Bidard en 2023 en tant que chargée de production et de diffusion.
Nous ressentons la nécessité d’aller chercher des auteurs vivants avec qui cheminer ensemble et créer un quatre mains écriture-mise en scène.
Au fil des créations, notre désir de théâtre s’affine et s’affirme : ce sera un théâtre d’acteurs et d'actrices, un théâtre de texte, populaire et exigeant. Au plateau, un grand espace (presque) vide dans lequel les interprètes bougent, parlent, inventent.
Penser l’espace de la rencontre : aller vers les publics en créant des spectacles légers permettant l’itinérance.
Nous cherchons à créer des spectacles mobiles, qui puissent être joués partout, et dont la genèse même de la création soit liée aux territoires sur lesquels nous avons travaillés (Premières Fois d’Aurélien Vieu, spectacle créé en 2020, nourri de récits de vie recueillis dans la Région Grand Est).

Puis, l’idée de travailler par cycle thématique se construit : cela nous permet d’avoir une parenthèse pour s’approprier, comprendre, malaxer, creuser un sujet de société - aller à la recherche de textes théâtraux, philosophiques, historiques, sociologiques, économiques - et, avec ces matériaux, provoquer la rencontre avec des habitant.es au cours de résidences de territoire. Venir poser un sujet sur la table, en parler à bâtons rompus, recueillir leurs pensées, leurs paroles et nourrir nos créations d’autres réalités. En ligne de mire, une structuration de la parole artistique en deux temps, deux créations : l’une pour l’itinérance et la jeunesse et l’autre pour toutes et tous.

La compagnie LOGOS est membre du TiGrE et soutient le projet de Scènes d’enfance – ASSITEJ France.

Ce que je cherche
“ Si je dois poser des mots sur mon théâtre, sur mon désir de fabriquer, je dis :
Je veux donner la première place aux acteurs. Leur laisser l'espace, les mots, les corps pour se déployer, pour venir éveiller les sens et la raison.
Ce sur quoi je ne lâcherai rien, c'est l'intelligence des textes, des mots choisis par les auteurs, les autrices que nous choisissons de défendre. Je veux un théâtre rythmé, plein de silences, plein de rebonds, de contretemps. Des milliers de sens cachés derrière un mot, des situations complexes qui se dessinent et avec lesquelles nous jouons sur les attentes et les désirs des spectateurs.
Je veux aussi un théâtre débarrassé, un théâtre presque vide. Un théâtre proche des spectateurs tant par les dispositifs créés que par le mode de jeu où nous jouons à montrer la fabrication que nous inventons ensemble.
Je veux un théâtre du petit, de l'infime où le moindre geste est un événement. Mais je veux aussi un théâtre de la fougue, de sentiments extrêmes, qui vient nous chercher loin et profond.
Je veux un théâtre drôle et intelligent : un théâtre qui, dans le même temps, peut profondément te faire te poser des questions sur notre monde et qui par les émotions peut te ramener à ton enfance.
Je veux un théâtre qui se mouille. Un théâtre qui n’est pas politiquement correct, un théâtre qui s’empare frontalement de problématiques qui me touchent, qui m’inquiètent, qui me mettent en colère, et que je veux partager avec cette assemblée éphémère que l'on forme ensemble, le temps du spectacle. Un théâtre d’aujourd’hui et maintenant pour parler du monde à celles et ceux qui l’habitent. ”
Morgane Deman

Équipe
Artistique

Production et
diffusion

Collaborateurs et
partenaires