LA COMPAGNIE

  Dossier de présentation

Créée en 2017 à Nancy, la Compagnie LOGOS est une compagnie de théâtre émergente implantée dans la région Grand Est.
Morgane Deman, metteuse en scène, rassemble dans ses créations une équipe artistique qui donne voix aux écritures contemporaines. Elle explore la raison et le langage dans des mises en scène pluridisciplinaires.
Nourrie par le contact des publics, l’équipe artistique part à la rencontre des habitants du Grand Est afin de leur faire prendre part à leurs créations.

La Compagnie LOGOS met en lumière une exploration des cadres et des normes avec lesquels  l’individu tente de se construire. Ce qui nous anime, c’est la manière dont le langage construit et structure la vision du monde d’un public contemporain, et comment la langue d’un auteur, mise sur un plateau de théâtre, montre un vaste terrain de jeu où le mot devient la source de conflit, de dérèglement, mais aussi de poésie et d’échappatoire. Ce travail sur la langue se retrouve dans notre esthétique au plateau. Dans nos différents projets nous questionnons l’espace de jeu  dans un dispositif qui suggère la fiction tout en permettant une distanciation.
Aussi, nous explorons dans nos créations la responsabilité de l’Homme dans sa vie. Nous cherchons à éveiller les consciences aux normes, aux cadres, pour qu’elles puissent mieux s’en libérer.
Le plateau nous permet de poser des questions urgentes et existentielles : comment l’argent, le pouvoir, la maîtrise, la connaissance structurent-ils nos vies ?
La Compagnie LOGOS est subventionnée par le Conseil Régional Grand Est
dans le cadre du dispositif soutien aux émergences
et par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
La Compagnie LOGOS est accompagnée par Scènes et Territoires.
Morgane DEMAN Responsable artistique
Morgane DEMAN a étudié au Conservatoire Régional du Grand Nancy en Cycle à Orientation Professionnelle et à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy en Études Culturelles (Licence). Elle est responsable artistique et metteuse en scène de la compagnie LOGOS.
Elle est également comédienne, metteuse en scène et collaboratrice artistique auprès de différentes compagnies (LE PLATEAU IVRE, JAVA VERITE, INTRANQUILLE). En tant que comédienne, elle joue récemment dans plusieurs spectacles : Genre ! dans une mise en scène de Dominique FARCI et Adrien GUSCHING, La Meilleure Version dans une mise en scène de la Compagnie LE PLATEAU IVRE, Skolstrejk dans une mise en scène de Julia VIDIT. Elle est assistante à la mise en scène auprès de Marie DENYS en 2017 pour la création de Burnout de la compagnie LE PLATEAU IVRE. Elle co-met en scène auprès de Guillaume CABRERA la pièce Love and Money et elle met en scène en 2020 le spectacle Premières Fois au sein de la compagnie LOGOS. Elle collabore à la mise en scène de la prochaine création Nos Funérailles de la compagnie INTRANQUILLE.
Guillaume CABRERA Artiste associé
Après une formation de quatre années en droit privé et sciences criminelles puis en droit des entreprises, Guillaume délaisse les bancs de la fac pour les planches. Il prend la décision de s’inscrire au Conservatoire Régional du Grand Nancy. D’abord inscrit dans la section théâtre où il suit les cours de Nathalie Seliesco TREGUER et Boutros El AMARI, il intègre par la suite le cycle à orientation professionnelle de Nancy où il travaille avec Eric HOUZELOT, Olivier ACHARD ou encore Vincent GOETHALS. Comédien et metteur en scène dans la compagnie LOGOS, il met en scène en 2018 Love and Money de Dennis KELLY aux côtés de Morgane DEMAN, puis participe, cette fois ci en tant que comédien, à la création du spectacle Premières Fois, mis en scène par Morgane DEMAN, en 2020. Ancien chroniqueur culture et animateur radio pour une émission étudiante, Guillaume poursuit son travail sur la voix et la création de personnage en intégrant en 2020 le podcast Les raisins de la passion.
Sébastien POIROT Artiste associé
Sébastien a suivi une formation de cinq années au Conservatoire Régional du Grand Nancy, encadré par Boutros El AMARI et Nathalie SELIESCO TREGUER.  En 2014, il a été comédien dans Le 20 Novembre mise en scène par Morgane DEMAN. En 2018, il est comédien dans Love & Money, mise en scène par Guillaume CABRERA. Il joue également dans plusieurs créations de la compagnie LE PLATEAU IVRE comme Case Départ en 2017, La Meilleure Version en 2019 et La Zone en 2020. Au cinéma, il participe en 2019 au film Perdrix d’Erwan LEDUC dans le rôle de Sébastien le chanteur. En 2020, il tient le rôle du garde champêtre dans le film Journal d’un Exil de Patrick BASSO ainsi que le rôle Ferreira dans Le Bruit des Trousseaux de Philippe Claudel. Depuis 2019 il est comédien dans la création Skolstrejk, mise en scène par Julia VIDIT. En 2020, il participe aux Textes Sans Frontière dans une lecture de Ceci n’est pas mon histoire de Kathrine NEDREJORD dans une mise en espace de Aude-Laurence CLERMONT-BIVER.
Suzanna NOËL Chargée de production
Après un Master en Évènementiel Culturel et Anglais à Nancy, Suzanna s'est pris de passion pour la musique et les arts vivants et a souhaité en faire son métier. Enchaînant les bénévolats, les stages et un service civique dans différents festivals de la grande région, elle a intégré par la suite l'équipe de Zikamine pour le festival Zikametz en tant que Chargée de Production et d'Administration. Elle accompagne également un groupe de rock émergent originaire de Nancy et fait partie de Le Son et La Forme, association culturelle de soutien aux acteurs locaux.

Elle rejoint la Compagnie LOGOS et l'Association d'Idées en 2021.
Corentin GUILLOT Responsable technique
Corentin sort d’une formation musicale de 11 ans suivie d’une formation théâtrale de 3 ans au Conservatoire Régional du Grand Nancy. Il quitte le domaine artistique pour se tourner vers la technique et obtient en 2017 son diplôme de régisseur spectacle. Depuis 2018, il assure la scénographie et la régie générale de l’ensemble des créations de la Compagnie LOGOS. Il travaille régulièrement à l’Opéra National de Lorraine.
Collaborateurs artistiques
Otilly BELCOUR, comédienne dans Love & Money et dans La Lune des pauvres
Lucas BLIN, comédien dans Love & Money et dans La Lune des pauvres
Violette DEMAN regard costume pour Premières Fois
Françoise DÔ, autrice de Compte à rebours
Vincent DONO, interprète musical dans Premières Fois et créateur sonore pour Compte à rebours
Assuntina GESSA, danseuse dans Compte à rebours
Etienne GUILLOT, metteur en scène de La Lune des pauvres
Laure HIERONYMUS, costumière pour Premières Fois et Compte à rebours
Florent KUBLER, peintre pour Premières Fois
Margot MILLOTTE, chargée de production

Perseline PERRIAUX, comédienne dans La Lune des pauvres
Nicolas PIERRE, régisseur son pour Love & Money
Cécile PILON, regard chorégraphique pour Premières Fois
Marina ROMARY, comédienne dans Compte à rebours
Frédéric TOUSSAINT, régisseur lumière pour Compte à rebours

Aurélien VIEU, auteur de Premières Fois

La Compagnie LOGOS est portée par un bureau
composé des membres suivants :

Tony SALMON
Président

Elise AUBRY
Secrétaire

Danielle POIROT
Trésorière