LA COMPAGNIE

La compagnie LOGOS est une compagnie de théâtre, créée en 2017 à Nancy. Morgane Deman, metteuse en scène de la compagnie, rassemble dans ses créations une équipe artistique qui donne voix et corps aux écritures contemporaines.
Le processus de création s'articule autour d'une thématique choisie et développée sur trois années. 
Durant ce cycle, la compagnie LOGOS s’empare du sujet, part à la rencontre des habitants et échange avec eux autour du thème afin d’alimenter le projet artistique.
Deux spectacles voient alors le jour : une création réalisée en collaboration avec un auteur contemporain et pour prolonger le geste, une création itinérante nourrie des rencontres réalisées sur les territoires.

De 2022 à 2025, la compagnie s'intéresse à la question de la redistribution des richesses avec l'autrice Aurianne Abécassis.

Morgane DEMAN Responsable artistique
Morgane DEMAN a étudié au Conservatoire Régional du Grand Nancy en Cycle à Orientation Professionnelle et à la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de Nancy en Études Culturelles (Licence). Elle est responsable artistique et metteuse en scène de la compagnie LOGOS.
Elle est également metteuse en scène et collaboratrice artistique auprès de différentes compagnies (LE PLATEAU IVRE, INTRANQUILLE, EN VERRE ET CONTRE TOUT). En tant que comédienne, elle joue récemment dans Skolstrejk et Climato Quoi ? deux textes de Guillaume CAYET mis en scène par Julia VIDIT pour le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy-Lorrain.
Au sein de la compagnie LOGOS, elle met en scène Love and Money (Dennis KELLY) en 2018, Premières Fois (Aurélien VIEU) en 2020, Huellas (écriture collective) et Compte à Rebours (Françoise DÔ) en 2022.  Elle travaille actuellement, en collaboration avec l'autrice Aurianne ABECASSIS, à la mise en scène de deux spectacles qui questionnent la redistribution des richesses, Le pain de la bouche, créé en 2023 et Le partage du butin, qui sera créé en 2025.
Guillaume CABRERA Artiste associé
Après une formation de quatre années en droit privé et sciences criminelles puis en droit des entreprises, Guillaume délaisse les bancs de la fac pour les planches. Il intègre en 2015 le cycle à orientation professionnelle du Conservatoire Régional du Grand Nancy encadré par Nathalie Seliesco Treguer, et Boutros EL AMARI. Il est comédien pour la compagnie LOGOS. En 2018, il met en scène Love and Money de Dennis KELLY aux côtés de Morgane DEMAN. En 2020, il joue dans Premières Fois et en 2022 dans Huellas et Compte à Rebours, trois spectacles mis en scène par Morgane DEMAN. Guillaume est également comédien auprès de différentes compagnies (Le plateau ivre, La compagnie MAVRA, le théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy). Il joue en 2021 dans Le bal mis en scène par Heïdi BROUZENG pour la compagnie Le Plateau Ivre. En 2022, il joue dans La peste écarlate de Jack LONDON, mis en scène par la compagnie MAVRA et Killt - les règles du jeu dans une mise en scène d'Olivier LETELLIER pour le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy - Lorraine.
Sébastien POIROT Artiste associé
Comédien et formateur, Sébastien a suivi une formation de cinq ans au Conservatoire Régional du Grand Nancy.
Il rejoint pendant 3 ans la compagnie le Plateau Ivre dans laquelle il apporte un soutien au projet et à la communication et joue dans plusieurs créations de leurs créations. Depuis 2014, il est comédien dans la Compagnie LOGOS. Il joue dans les mises en scène de Morgane DEMAN : Le 20 Novembre de Lars NOREN en 2014, Love & Money de Dennis KELLY (co mis en scène par Guillaume CABRERA) en 2018 et Compte à rebours de Françoise DO en 2020. Il jouera prochainement dans les spectacles itinérants Le pain de la bouche  et Le partage du butin, deux textes d'Aurianne ABECASSIS, toujours mis en scène par Morgane DEMAN.
Il joue également sous la direction de Julia VIDIT, depuis 2019 dans le spectacle itinérant Skolstrejk (la grève scolaire) et, en 2023, dans la création partagée Climato-Quoi ?  tous deux écrits par Guillaume CAYET et pour le Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine.
Au cinéma, il tourne sous la direction d’Erwan LEDUC pour son film Perdrix en 2019, de Patrick BASSO pour le docu-fiction Journal d’un Exil en 2020 et de Philippe CLAUDEL pour le téléfilm Le Bruit des Trousseaux en 2021.
Depuis 2020, il met en scène la troupe amateur des adolescents du Young’N’Club, au NEST- CDN Transfrontalier de Thionville - Grand Est.
Suzanna NOËL Chargée de production
Après un Master en Évènementiel Culturel et Anglais à Nancy, Suzanna s'est prise de passion pour la musique et les arts vivants et a souhaité en faire son métier. Enchaînant les bénévolats, les stages et un service civique dans différents festivals, elle a intégré plusieurs structures dans le domaine de la production, coordination et de la technique (plateau, lumière, régie générale). Elle accompagne également BALEINE, groupe de rock émergent originaire de Nancy et fait partie de plusieurs associations culturelles dont Le Son et La Forme, association de soutien aux acteurs locaux.
Elle rejoint la Compagnie LOGOS en 2021.
Clara BIDARD Chargée de diffusion
Issue d’une formation en animation socioculturelle, elle se spécialise dans la culture en se formant à l’Université d’Avignon et l’Université Clermont Auvergne. Elle a eu l’occasion de travailler dans des festivals d’arts de la rue mais aussi de s’investir bénévolement puis professionnellement dans des projets culturels en milieu rural.
Soucieuse de l’accessibilité de la culture pour tout·e·s, elle souhaite soutenir des créations construites à partir de témoignages de divers publics. Elle collabore en tant que chargée de diffusion et de communication dans différentes compagnies du Grand Est  Les Moitiés sont des tiers, le Collectif la Mangeuse de cerveau, La Compagnie Poisson de Lune et depuis septembre 2023 la Compagnie Logos.
 
Collaborateurs artistiques
Aurianne ABECASSIS,
autrice de Le Partage du Butin et Le pain de la bouche
Basile AUBRY, régisseur général
Otilly BELCOUR, comédienne dans Love & Money et dans La Lune des pauvres
Lucas BLIN, comédien dans Love & Money et dans La Lune des pauvres
Claire CORDEL, illustratrice pour la résidence On a un pan !
Violette DEMAN regard costume pour Premières Fois
Françoise DÔ, autrice de Compte à rebours
Vincent DONO, interprète musical dans Premières Fois et créateur sonore pour Compte à rebours
Jeanne DREYER, créatrice lumière pour Le partage du butin
Alice GIRARDET, scénographe pour Le pain de la bouche et Le partage du butin

Assuntina GESSA, danseuse dans Compte à rebours et dans Huellas
Etienne GUILLOT, metteur en scène de La Lune des pauvres
Manon HENSCH, chargée de diffusion

Laure HIERONYMUS, costumière pour Premières Fois et Compte à rebours
Christopher KRISTO, vidéaste des teasers des spectacles et du documentaire De l'un à l'autre

Florent KUBLER, peintre pour Premières Fois et créateur de Don de lignes
Maïka LOUAKAIRIM, comédienne dans Le partage du butin
Yohann MEHAY, écrivain public (Les champs libres) - complice pour la communication et les relations avec les publics
Barthélémy MERIDJEN, comédien dans Le partage du butin
Margot MILLOTTE, chargée de production
Marc MORVAN, compositeur musical pour Le partage du butin
Lucile NABONNAND, photographe pour Compte à rebours

Perseline PERRIAUX, comédienne dans La Lune des pauvres
Nicolas PIERRE, régisseur son pour Love & Money
Cécile PILON, regard chorégraphique pour Premières Fois et Compte à rebours
Marina ROMARY, comédienne dans Compte à rebours
Janice SZCYPAWKA, comédienne dans Le pain de la bouche et Le partage du butin
Frédéric TOUSSAINT, régisseur lumière pour Compte à rebours

Aurélien VIEU, auteur de Premières Fois
La Compagnie LOGOS est portée par un bureau 
composé des membres suivants :
Tony SALMON
Président
Elise AUBRY
Secrétaire
Danielle POIROT
Trésorière