Le partage du butin

Création 2024-2025

Dossier artistique
Production
Compagnie LOGOS
Avec le soutien
Ville de Nancy dans le cadre du dispositif «Quartiers en fête - Zone Artistique Transitoire» porté par la Ville de Nancy pour proposer un aménagement culturel du territoire au service des habitants et des artistes - Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle - Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse (84) - Théâtre de la Maison d’Elsa | Compagnie du Jarnisy – Jarny (54) -
Équipe artistique (en cours)
Texte Aurianne Abécassis
Mise en scène Morgane Deman
Note d'intention
Dans Le partage du butin (titre provisoire), je souhaite convier les spectateurs au plus proche de l’action qui se joue, dans un dispositif quadri-frontal, les inviter à suivre la lutte qui se construit au fil du spectacle. Ce spectacle, léger techniquement, pourra se déplacer facilement, notamment dans les espaces non-dédiés au théâtre. Le spectacle ouvre sur un temps d’échange autour des moyens de la lutte et de la manière de réinventer ensemble le mot « collectif ».
Au plateau, quatre interprètes portent les histoires et les époques entremêlées de ces luttes. Dans un espace épuré, deux hommes et deux femmes, jouent plusieurs personnages pour faire avancer la narration.
Peu de technique, peu de décors, les corps et les mots des acteurs dessinent et structurent l’espace à l’intérieur duquel nous racontons l’engagement. Les acteurs évoluent avec le dispositif scénique, de l’espace public au centre du plateau et se lancent dans un jeu d’adresses où les spectateurs endossent tour à tour des rôles de l’histoire.
Les publics sont témoins d’une mobilisation qui se construit. Les acteurs tracent au fil du spectacle les étapes de leur combat. Le plan de l’action se révèle au sol et retrace ce nouvel élan de révolte.
" Mais monsieur, lui répondis-je, les riches n’ont pas à commettre de délits, de crimes, puisqu’ils volent, qu’ils tuent avec l’appui des lois, légalement. Ils ne cambriolent pas, eux, ils commercent, ils agiotent; ils n’ont pas à défendre leur liberté contre l’agression d’agents du pouvoir, puisqu’ils sont le pouvoir et que leurs valets les protègent au lieu de les attaquer. Ils ne tuent pas deux agents de police, ils exterminent patriotiquement des milliers de prolétaires. La loi n’atteint donc pas le riche, sa fortune la domine. "
Alexandre Marius Jacob, Souvenirs d’un révolté,
dans Alexandre Marius Jacob, Ecrits, Volume 1, L’Insomniaque, 1996

 

Calendrier (en cours de construction)
Saison 2022/2023
Du 26 au 30 septembre 2022
Semaine dédiée à la dramaturgie du spectacle Le partage du Butin - Quartier en fête (54)
Du 17 octobre au 28 octobre 2022
Résidence d’écriture au Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse (84)
Du 21 au 26 novembre 2022
Semaine dédiée à la dramaturgie de la forme légère et itinérante
Petit précis de vol à l'usage des honnêtes gens - Quartier en fête (54)

Du 05 au 08 décembre 2022
Répétitions de la forme légère et itinérante
Petit précis de vol à l'usage des honnêtes gens - Quartier en fête (54)

Du 20 février au 03 mars 2023
Résidence d’écriture au Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse (84)
Du 5 au 16 juin 2023
Résidence d'écriture du spectacle Le partage du Butin - Quartier en fête (54)
Pour le cycle thématique porté sur l'engagement et les possibles moyens d’agir, la compagnie est lauréate du dispositif  «Quartiers en fête - Zone Artistique Transitoire» porté par la Ville de Nancy.Plusieurs temps de travail autour des spectacles Le partage du Butin et Petit précis de vol à l'usage des honnêtes gens  seront réalisés sur le quartier d'Haussonville - Chiennerie entre septembre 2022 et août 2024.
Saison 2023/2024
Résidence au Théâtre de la Maison d’Elsa | Compagnie du Jarnisy – Jarny (54)
Saison 2024/2025
Représentation au Théâtre de la Maison d’Elsa | Compagnie du Jarnisy – Jarny (54)